Quel Marteau Piqueur Choisir ?

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons un guide d’achat ici : comparatif marteau piqueur

Quel marteau piqueur choisir ?

Quel Marteau Piqueur Choisir

Les marteaux piqueurs sont utilisés pour effectuer des travaux de démolition sur un certain nombre de matériaux durs. Son importance apparait d’autant plus clairement qu’il permet d’effectuer le travail avec célérité dans des contextes parfois difficiles. D’ailleurs, qui mieux que les professionnels du bâtiment pourraient en témoigner ?

Il en existe actuellement de deux formes sur le marché (marteau pneumatique et marteau électrique), destinés tous deux à des usages différents.

Le choix du marteau piqueur adapté est alors primordial pour la bonne réalisation des travaux de démolition. Trop léger, il pourrait en effet se révéler inefficace parce que pas assez puissant. Par contre s’il est trop lourd, la prise en main pourrait poser un problème.

Pour les chantiers de construction

Pour les travaux de démolition en construction, vous pouvez opter soit pour un marteau piqueur électrique soit pour celui pneumatique. D’ailleurs, avec un marteau piqueur pneumatique d’une puissance de 15 Joules à peine, vous pouvez effectuer des démolitions sur les chantiers de construction et procéder à des burinages de sol (dalle, chape, etc.)

Le marteau piqueur électrique est utilisé pour la démolition verticale, horizontale et à 45° de toutes sortes de dalles, murs, cloisons et parois en béton, pierre, brique et parpaing. Il bénéficie généralement d’une puissance comprise entre 5 et 20 Joules, ce qui permet même de démolir des planchers et fondations sur de grandes surfaces.

L’utilisation d’un marteau piqueur électrique est donc plus adaptée pour effectuer des démolitions sur les petits chantiers de construction et pour assurer des travaux de bricolage et de finition.

A regarder aussi : Test et Avis Marteau Piqueur TROTEC Perforateur Burineur

Pour les besoins de travaux publics

Pour ce type de travaux, l’utilisation d’un marteau piqueur puissant est recommandée pour en optimiser les résultats. Le choix d’un marteau piqueur pneumatique pourrait donc être un atout parce qu’il est possible de l’adapter à la quantité et à la qualité du travail. Évidemment, il existe sur le marché des modèles offrant différentes puissances, à choisir en fonction des travaux à effectuer.

Il est aussi bon de savoir que la puissance d’un marteau piqueur est fonction de son poids. Plus il est lourd, plus il est susceptible d’être puissant. Par exemple, pour des travaux de démolition de chaussée, vous avez besoin d’un marteau piqueur pneumatique assez lourd (20-25 kg) disposant au moins de 100 Joules de puissance de frappe.

Quelle utilisation pour le brise-béton ?

Le brise-béton se définit comme étant un marteau piqueur de grande puissance. Son poids atteint facilement 25 kg pour en moyenne une force de frappe de 100 joules. Le marteau piqueur pneumatique partage les mêmes caractéristiques si ce n’est qu’il est légèrement moins lourd.

Les brise-bétons sont indiqués dans la destruction de matériaux durs dans les carrières et autres secteurs miniers.

A regarder aussi : Test et Avis Marteau Démolisseur Einhell BT-DH 1600

marteau piqueur